La Moselle, hôte de la cérémonie du guide MICHELIN France 2025
Le 31 mars 2025, Destination Moselle accueillera la Cérémonie du Guide MICHELIN France 2025, un événement célébrant l'excellence de la gastronomie française.
Cet événement, qui se tiendra le 31 mars, sera l'occasion pour la Destination Moselle de mettre en lumière la richesse gastronomique et viticole de la Moselle, tout en offrant une opportunité unique de promouvoir le territoire sur la scène nationale et internationale.
Découvrez comment le territoire se prépare à cet événement d'envergure, les enjeux qui en découlent et le programme de ce week-end d'exception.
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, METZ, MOSELLE
SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 MARS 2025
Le Village gourmand :
Une fête populaire et conviviale autour de la gastronomie et de l'AOC Moselle
La Moselle se prépare à accueillir la prestigieuse Cérémonie du Guide MICHELIN 2025, avec une ambition forte : faire de cet événement un moment de fête et de partage accessible à tous.
Bien plus qu’un rendez-vous réservé aux amateurs de haute gastronomie, cet événement incarnera une célébration populaire du bien vivre et du bien manger, un symbole de l’esprit accueillant et festif de la Moselle, une invitation à célébrer ensemble la richesse de son patrimoine et de ses traditions.
Le samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, Metz deviendra le cœur de cette fête avec l’installation d’un village gourmand sur la place de la République. Plus de 80 stands animés par des restaurants, des viticulteurs et des artisans locaux proposeront une immersion complète dans les saveurs et le savoir-faire mosellans.
Ce grand rassemblement sera marqué par des temps forts, notamment la traditionnelle Fête des vins de Moselle. Les visiteurs pourront y déguster et acheter les crus d’exception de l’AOC Moselle, témoins de la richesse et de la diversité du terroir local, et des vins de nos voisins du Luxembourg, de la vallée de la Moselle.
En parallèle de la reconnaissance des chefs étoilés et des restaurants de renom, cette grande fête populaire permettra à chacun de découvrir et d’apprécier les trésors gastronomiques du territoire, avec, qui sait, de belles rencontres étoilées au détour d'une allée.
METZ CONGRÈS ROBERT SCHUMAN, MOSELLE
LUNDI 31 MARS 2025
La Cérémonie du Guide MICHELIN 2025
Le lundi 31 mars 2025, la sélection France du Guide MICHELIN sera dévoilée lors d’une cérémonie exceptionnelle.
Cet événement réunira l’ensemble des chefs et cheffes des restaurants étoilés français, ainsi que des professionnels et des médias locaux, nationaux et internationaux, venus célébrer les nouvelles étoiles et les Prix Spéciaux du Guide.
Près de 1 000 chefs seront présents pour partager ce moment intense, retransmis en direct sur les réseaux sociaux du Guide MICHELIN, faisant de cette cérémonie un rendez-vous incontournable de la gastronomie.
La Moselle, territoire d'excellence gastronomique
Avec plus de 2 000 établissements de restauration, dont 900 restaurants traditionnels ou gastronomiques, la Moselle se distingue par ses talents locaux et ses initiatives en faveur de la qualité.
Ses 6 restaurants étoilés en sont les joyaux.
Inspirer et impliquer la jeunesse
L'un des objectifs majeurs pour la cérémonie 2025 est d'inspirer et d'impliquer la jeunesse mosellane et valoriser les formations dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Cet événement constitue une opportunité unique pour les jeunes talents en formation de découvrir l’excellence de ces professions, tout en vivant des expériences concrètes aux côtés des meilleurs acteurs du secteur.
Lors de la journée du 15 octobre, dédiée à l’annonce officielle de la Destination Moselle comme territoire hôte, les élèves des lycées hôteliers de Dieuze et de Metz ont activement participé aux préparatifs et au service de cet événement. Cette immersion leur a permis d’expérimenter les exigences et la passion de leur futur métier.
À travers des initiatives comme celle-ci, la Moselle entend faire de la cérémonie Michelin un véritable levier pour transmettre les valeurs d’excellence, de rigueur et de créativité qui caractérisent ces métiers.
En mobilisant les jeunes en formation et en sensibilisant plus largement à l’éducation au goût et à la qualité des produits locaux, le territoire s’investit pleinement dans la préparation de la relève de la gastronomie et de l’hôtellerie de demain.