Quelques chiffres*:
- Surface : 936 km2, soit 15% de la Moselle
- Population : 96 820 habitants, soit 9% de la population mosellane
- Densité : 103,4 hab/km2
- 5579 entreprises implantées
- 34 824 emplois (en 2020)
*Source : Insee, Observatoire Territorial de la Moselle
Territoire de Sarreguemines–Bitche : comment y accéder ?
- Principaux réseaux routiers : autoroute A4 (vers Strasbourg ou vers Metz)
- Liaisons ferroviaires : train depuis Strasbourg, Sarre-Union, Metz et Sarrebruck / tramway transfrontalier entre Sarrebruck et Sarreguemines
- Liaisons aériennes : Aéroport de Sarrebruck- Ensheim (21km depuis Sarreguemines), Lorraine Aéroport (100km depuis Sarreguemines) et Aéroport Strabourg-Entzheim (120km depuis Sarreguemines)
Sarreguemines
La commune de Sarreguemines est située le long de la frontière allemande.
À 18 kilomètres de Sarrebruck (capitale du Land de Sarre), sa population est majoritairement bilingue et cette cité de Moselle-Est entretient d’étroits liens avec l’Allemagne, notamment culturels. Activité touristique à ne pas manquer : Le circuit de la faïence, pour tout connaître de la fabrication de la céramique. Un art de fabrication qui fait la renommée de la ville depuis le 18ème siècle.
Bitche
Située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord,
la ville fortifiée de Bitche dévoile en son centre une impressionnante citadelle imaginée par Vauban. Avec ses 5000 habitants, cette ville de garnison enchante ses visiteurs grâce à des espaces naturels exceptionnels, comme le jardin de la Paix.
Autres principales villes du territoire : Sarralbe, Rohrbach-lès-Bitche, Grosbliederstroff, Hambach, Puttelange-aux-Lacs ...
Sarreguemines
Continental France : Production de pneus, plus importante unité de production en France
Hambach
INEOS Automotive : Production du véhicule tout-terrain Grenadier
Saint-louis-lès-bitche
Cristalleries de Saint-Louis : La plus ancienne cristallerie de France, l’entreprise existe depuis 1586
Sarralbe
Leach International : Fabrication de composants électromécaniques pour l’aéronautique
Rohrbach-lès-bitche
Gaiatrend : Leader français des liquides pour les cigarettes électroniques
Formations autour de Sarreguemines-Bitche : Les Écoles Post-BAC et Université
- L’IUT Moselle-Est propose 4 formations B.U.T (Bachelor Universitaire de Technologie), dont deux basées à Sarreguemines : Gestion administrative et commerciale des organisations et Management de la logistique et des transports. L’IUT, également implanté à Forbach et Saint-Avold, accueille près de 500 étudiants chaque année
iut-moselle-est.univ-lorraine.fr
Mais aussi : - INSPÉ (Institut national supérieur de professorat et de l’éducation) de Lorraine, campus de Sarreguemines
inspe.univ-lorraine.fr/inspe/nos-campus - Lycée Henri Nominé et CFA Henri Nominé – Sarreguemines : BTS Technico-Commercial, Licence pro logistique globale et projets d’organisation transverses, BTS Maintenance industrielle, BTS Électrotechnique, BTS Conception et réalisation de système automatiques.
lyc-nomine.monbureaunumerique.fr - Lycée Jean de Pange – Sarreguemines : BTS Commerce international et BTS Négociation et digitalisation de la relation client
lycee-jean-de-pange.fr
Tourisme sur le territoire Sarreguemines-Bitche
Meisenthal
Le site verrier de Meisenthal
Le site verrier de Meisenthal permet chaque année à 40 000 visiteurs de découvrir le musée du verre et d’assister aux démonstrations des souffleurs de verre au Centre international d’art verrier, qui produit chaque année une nouvelle boule de Noël en collaboration avec un designer différent. Une immersion grandeur nature dans l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969) qui a laissé place à un lieu unique moderne et authentique. À noter que des concerts sont régulièrement programmés dans la magnifique Halle Verrière du site.
Bliesbruck
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, situé sur les communes de Bliesbruck en Moselle et Reinheim en Sarre, est le symbole de la coopération transfrontalière à l’échelle franco-allemande.
On y découvre les vestiges d’une ville gallo-romaine, ses thermes ou encore la sépulture de la princesse de Reinheim. C’est l’un des plus grands parcs archéologiques d’Europe. Chaque année s’y déroule la fameuse Vita Romana, un spectacle grandiose pour partir à la découverte des Romains et des gladiateurs.
Le site est propriété du Département de la Moselle pour la partie française (réseau des Sites Passionnément Moselle) et du Saarpfalz Kreis pour la partie allemande..
Petit-Réderching
La spécialité du coin : La viande de bison
Le Ranch des Bisons situé à Petit-Réderching propose une viande artisanale de premier choix (filets, rosbifs, faux filets…) ainsi qu’une charcuterie variée (pâtés, rillettes, saucissons…). Un produit Qualité MOSL.