Site - Monument à PHILIPPSBOURG, sur le(s) thème(s) Architecture, bénéficiant du label Classé ou inscrit (MH).
Il a été construit au 12ème siècle sur ordre du comte de Lutzelbourg dans le but de protéger ses possessions en Forêt Sainte de Haguenau.
Le dernier des sires de Falkenstein vendit le château à Philippe IV de Hanau Lichtenberg en 1564. Quelques semaines après la vente, le château fut détruit par un violent incendie provoqué par la foudre. L'édifice brûla 5 jours et 5 nuits. Les quelques bâtiments qui furent reconstruits à la hâte furent finalement démantelés par les français en 1680.
Le portail franchi, on sera surpris par la forme du rocher qui surplombe l'entrée de la cour : on croirait distinguer une tête de faucon (Falken=faucon, Stein=rocher).
Sur la même crête, à côté du Falkenstein, s’élève le château du Helfenstein, " la pierre qui porte secours ".
En 1410, ce château constitue avec ses dépendances et les villages de Butten, Kirspach et Birsbach, un fief du Duc de Lorraine. Détruit en 1435, il ne reste plus que quelques ruines : murs, citerne, escaliers taillés dans le roc...
Accès : l'itinéraire d’accès est fléché depuis Philippsbourg. A partir du parking aménagé par l'Office National des Forêts près de la route, il faut vingt minutes de marche pour atteindre la ruine.
Comment venir ?