Route des vins de Moselle : Explorez la Moselle autrement
Née en 2013, la route des Vins de Moselle est amenée à devenir un axe majeur du tourisme mosellan.
Entre vergers, vignobles et pépites du patrimoine, elle offre un parcours complet et varié dans différents territoires. Le fil rouge idéal pour passer – au moins – un week-end en Moselle.
Plonger au cœur de ses richesses architecturales. Arpenter ses sentiers. Déguster ses vins. La route des vins de Moselle est le prétexte idéal pour un séjour touristique original. Quarante-six kilomètres cumulés : le tracé est référencé depuis 2013 à travers le Pays messin, le Pays des Trois Frontières et le secteur du Saulnois.
Les idées ne manquent pas. Au détour d’une boucle à vélo autour de Metz, prenez le temps d’admirer les vestiges de l’aqueduc d’Ars-sur-Moselle, déjeunez dans une auberge à Ancy-sur-Moselle, puis dormez dans une chambre d’hôtes avant de visiter le lendemain un domaine de Dornot.
Imaginez encore une immersion entre Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz en passant par les châteaux dominant la Moselle. Les combinaisons sont multiples pour une offre touristique dense et unique dans son genre.
Les différents vignerons mosellans vous accueillent dans leur domaine tout au long de cette route pour vous faire découvrir leurs vins et leur passion.
Découvrez la Route des Vins de Moselle
Les 10 infos de l'AOC Moselle
- 19 vignerons répartis sur trois territoires : Pays messin, Pays des Trois Frontières et secteur de Vic-sur-Seille
- 78 hectares de vignes plantées (l’aire parcellaire de l’AOC Moselle comprend 678 hectares classés)
- 18 communes figurant dans l’aire géographique approuvée par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité)
- 2 570 hectolitres de vins produits* (2487 hectolitres au total avec les vins de table et les mousseux)
- 492 900 bouteilles de vins produites* (estimation comprenant vins de table et mousseux)
- 8 cépages
- 56% des domaines sont entièrement convertis en bio (statistique arrêtée au 1er mai 2021)
- 46 km de route des vins de Moselle (inaugurée en 2013, elle propose un parcours autour des domaines AOC des 3 secteurs géographiques : Pays messin, Pays des 3 Frontières et Vic-sur-Seille)
- 75% des vins AOC Moselle sont des vins blancs
- 16 700 kilomètres : distance avec Sydney (Australie) où sont vendus les vins de Moselle du château de Vaux. On les retrouve également à New- York ou à Tokyo.
*Données basées sur la récolte 2020 (chambre régionale d’agriculture)
Toute la richesse d'un territoire et d'un terroir
Les vignobles de Moselle exploités en AOC sont implantés sur 73 hectares. Une surface relativement réduite lorsque l’on imagine que l’aire parcellaire de l’AOC Moselle comprend 678 hectares.
Respectueux de son environnement, de ses sols (principalement argilocalcaire) et patient, le vignoble le plus septentrional de France mise avant tout sur la qualité des ses vins.
Vins de Moselle : 8 cépages
Les vignobles mosellans
Concrétisation d’un long travail de coordination des vignerons, avec un soutien sans faille du Département de la Moselle et de ses partenaires (Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Moselle, Chambre d’Agriculture et SAFER), le Groupement Foncier Viticole « Les Vignobles Mosellans » (GFV) a vu le jour le 10 mars 2022.
Un développement nécessaire du vignoble mosellan
En 1987, date de création du Syndicat des viticulteurs de Moselle, le domaine viticole mosellan s’étend sur seulement 3 hectares.
Aujourd’hui, l’AOC Moselle comprend 73 hectares répartis entre 16 vignerons, qui écoulent chaque année la totalité de leur production annuelle, soit près de 300 000 bouteilles.
Pour renforcer sa notoriété et assurer sa pérennité, le vignoble de l’AOC Moselle doit se développer et la mise en place du groupement viticole permettra de faciliter l’accès au foncier aux viticulteurs de l’AOC Moselle.
2 nouveaux vignerons & des investisseurs solidaires
La création du groupement foncier viticole permettra dans un premier temps d’agrandir le domaine de l’AOC avec 5ha de terres disponibles à cultiver et d’aider notamment deux nouveaux vignerons à s’installer :
- Romain L’Orphelin du Domaine L’Orphelin à Hombourg-Budange
- Xavier Briquet, domaine « les 3 bouteilles » à Amnéville
Ce groupement est un outil destiné à accompagner les vignerons dans le développement de leurs activités et de leur exploitation, grâce à la participation financière des investisseurs.
C’est en quelque sorte un projet participatif, collectif et solidaire à taille humaine pour préserver et développer le patrimoine viticole local.
Téléchargez la brochure "A la rencontre des vignerons mosellans"
le vin de moselle, Une saveur européenne
L’œnotourisme transfrontalier prend lui aussi un grand virage. Le projet Via Mosel’, lancé par le Groupement européen d’intérêts économiques Terroirs Moselle (GEIE), permet de fédérer les forces viticoles situées le long de la rivière Moselle de Toul à Köblenz, en passant par le Luxembourg, et bien sûr, par le département de la Moselle.
Les domaines et les villages viticoles ont été sélectionnés pour la qualité de leur accueil touristique et leur architecture remarquable. Aujourd’hui, soixante domaines français, allemands et luxembourgeois sont référencés.
Parmi les villages viticoles, le Pays messin dans son ensemble, le Pays des Trois Frontières, Vic-sur-Seille, ainsi que pour les domaines, le Domaines Les Béliers situé à Ancy-Dornot et les Vignobles Molozay – Château de Vaux situé à Scy-Chazelles.