L’église de Dieuze, œuvre de l’architecte Pierre Pagnon, fut achevée en 1958. Elle remplace l’ancienne église du XVème, détruite le 9 novembre 1944 lors de bombardements alliés, dont il ne reste que la statue de Marie Madeleine située dans le chœur.
De forme parallélépipédique, elle est complétée par un campanile, et comprend, outre l’église proprement dite, une crypte et une chapelle en sous-sol. La façade principale est éclairée par une verrière monumentale composée de panneaux de couleur en dalle de verre au décor géométrique, et dans la partie gauche des éléments figuratifs (couronne d’épine et vase brisé) ; sur le linteau d’entrée figure une inscription biblique en lettres moulées en relief « vous aurez toujours des pauvres parmi vous », évangile selon saint Jean, 12, 8.
Derrière l’autel, un ensemble en ferronnerie orne le mur : il représente les sept anges de l’Apocalypse, l’Agneau pascal sur une branche symbolisant le jaillissement de l’amour de Dieu pour les hommes et, en bas à droite, les douze apôtres. À gauche de l’autel, une cage en fer forgé représente l’arbre de Jessé.
Comment venir ?