Des couleurs fortes et une pincée de sel

Du Centre Pompidou-Metz au Musée Georges de La Tour, de Chagall au Musée du Sel, la Moselle cultive l’art de l’émerveillement.

Une identité artistique foisonnante pour s’enrichir au fil des visites.

toutes les idées de sorties culturelles en moselle

Centre Pompidou-Samy Telhaoui Bastille

Marsal 

Musée du Sel 

Une ville fortifiée pour protéger l’exploitation saline. 

La Porte de France abrite le Musée du Sel. Depuis la préhistoire, des sources salées y ont permis un commerce essentiel, tant le sel était indispensable pour conserver les aliments. 

« Hé non, les enfants, le sel n’a pas toujours servi à saler les pâtes ! » Faire découvrir les conditions de conservation de la nourriture depuis des millénaires permet de comprendre l’importance-clé de de l'or blanc à travers l’histoire. 
Le Musée Départemental du Sel à Marsal ouvre au printemps 2020 avec sa nouvelle muséographie. Découvrir comment les hommes préhistoriques exploitaient le sel, comment la technique a évolué jusqu'à nos jours. 

Cela a enrichi le pays du Saulnois et permis de fortifier la ville de Marsal, au sein de la vallée de la Seille, grâce à ses nombreuses sources salées. 
Elles génèrent une végétation typique, comme la salicorne ou « passe-pierre". Ce musée de France expose les vestiges archéologiques, les témoignages de vie quotidienne et présente une originale collection de salières. 


Infos pratiques

Billetterie

Musée marsal-CD57
Musée Marsal-CD57
Musée Marsal-CD57
Musée Marsal-CD57

Metz 

Centre Pompidou-Metz 

Un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain. 

L’architecture remarquable traduit un parti-pris novateur. Ce moteur de la culture locale accueille des expositions temporaires, spectacles vivants, conférences et films pour faire découvrir toutes les formes d’expressions artistiques. 


Infos et réservations

Dès son architecture extérieure, le Centre change le regard par son audacieux toit. Le Centre Pompidou-Metz attire le regard des petits comme des grands vers l’art contemporain par des ateliers thématiques. 
Ces ateliers sont complétés par des temps forts pour valoriser la créativité des jeunes publics. Par exemple, en réalisant un stage de livre sculpture pour les enfants de 5 à 12 ans, qui exercent ainsi leur créativité. 

Des visites sont destinées aux familles avec tout-petits et des animations variées font découvrir la sculpture de poche, appréhender le monde des formes, rêver avec les machines volantes… 
Le projet culturel présente des expositions temporaires, spectacles vivants, séances de cinéma et conférences dans deux salles dédiées : le Studio et l’Auditorium Wendel. 

Centre Pompidou/Metz-Roland.Halbe
Le Centre Pompidou de nuit/Metz-Jacqueline Trichard

Sarrebourg 

Parcours Chagall – Chapelle des Cordeliers 

Une peinture du rêve à la tradition religieuse. 

L’œuvre de Chagall est teintée de judaïsme, de couleurs vives et de poésie survolant les guerres. La Chapelle des Cordeliers est équipée d’un immense vitrail d’après Chagall, tout comme la cathédrale de Metz. 

La Chapelle des Cordeliers est au centre du patrimoine de Sarrebourg, avec ses œuvres exceptionnelles : un vitrail magistral de 12 mètres de haut intitulé La Paix, ainsi que plusieurs vitraux latéraux conçus par Marc Chagall. 
En entrant dans la Chapelle, le public peut s’équiper d’audio-guides qui commentent le parcours. Sur un mur, des panneaux présentent l’histoire de la Chapelle, avec des phrases de Marc Chagall sur sa conception de l’art sacré. 

Le visiteur accède alors au chœur pour contempler les vitraux d’où tombe la lumière colorée. Quatre cubes en plexiglass rouge dispensent des informations. Un signe indique la phrase destinée aux enfants. Avec les parents, chacun peut s’installer sur un siège mobile et choisir son point de vue pour un moment de contemplation. 


Infos et réservations

Parcours Chagall-F Doncourt
La Chapelle des Cordeliers/Chagall-F Doncourt

Vic-sur-Seille 

Musée George de la Tour 

L’exposition temporaire met en lumière un riche fond d’œuvre. 


Infos & réservation

La ville natale du peintre lorrain accueille son musée, dont l’œuvre singulière : "Saint-Jean Baptiste dans le désert ». Avec des animations et de la réalité augmentée pour apprécier la centaine de peintures du XVIIe au XIXe siècle. 

Le peintre Georges de La Tour naît à Vic-sur-Seille en 1593. Il devient un maître de la lumière et du clair-obscur dans la lignée du Caravage. La Tour est un peintre idéal pour expliquer et faire sentir la vie de l’époque à nos plus jeunes, grâce à la précision et au talent de ce maître de peinture lorrain. Il aimait peindre en scènes réalistes la vie quotidienne de son peuple. 

Le Musée Georges de La Tour permet d’admirer une centaine de toiles originales qui traversent le temps en redécouvrant la puissance de l’artiste. Parmi ces peintures du XVIIe au XIXe siècle, l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre. 

L'Atelier de Georges offre un saut dans le temps : un masque de réalité virtuelle immerge le visiteur dans l’atelier de Georges de La Tour, guidé par un apprenti du maître pour découvrir les tableaux. 

Musée Georges de la Tour-Marina de S.
Musée Georges de la Tour-CD57
Lieux d'expériences

Plus d’idées pour découvrir le tourisme culturel mosellan