Chargé des publics H/F
About Communauté de Communes du Pays de Bitche
La Communauté de Communes du Pays de Bitche recrute
pour son musée un chargé des publics (H/F)
Direction du Marketing Territorial et du Développement Stratégique
Lieu de travail : Site Verrier - Musée – 1, Place Robert Schuman- Meisenthal
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques – catégorie B
Le Site Verrier de Meisenthal connait un beau développement de son offre touristique et culturelle depuis la réouverture en 2022. Il est aujourd’hui nécessaire de consolider son équipe de médiation.
Dans ce contexte et au regard de notre volonté d’augmenter sensiblement le visitorat du site et la qualité des propositions de médiation, nous recherchons, un(e) chargé(e) des publics, afin de coordonner et développer le service des publics.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle
35h hebdomadaires annualisées – Temps hebdomadaire de travail modulé en fonction des pics d’activité liés à la saisonnalité des programmations du Site Verrier (période estivale, saison de Noël, événements…).
Travail possible les week-ends et jours fériés en fonction des plannings du service et travail occasionnel en soirée lors de certains événements (Nuit des Musées, vernissages…).
The post
Sous la responsabilité de la Directrice du Musée du Verre, l’agent chargé(e) des publics assurera les missions suivantes. La répartition des temps de travail liés à ces missions devra être jaugée en fonction de la saisonnalité des programmations et au besoin du service :
Gestion managériale
Encadrer, animer, motiver l’équipe du service des publics (3 à 6 personnes selon saisons / permanents et saisonniers).
Tutorat de stagiaires
Etablissement des plannings des visites guidées en relation avec l’agent chargé(e) des réservations
Sensibiliser et/ou former le personnel du Site Verrier sur l'accueil des différents publics
Politique de développement et d’accueil des publics
Fidéliser, prospecter et développer les publics du musée
Améliorer la qualité de l’accueil et de l’expérience de visite
Développer des outils de connaissance des publics
Définition et suivi des actions de médiation culturelle et de l’offre pédagogique
Coordination des actions à destination du public scolaire (saison baptême du feu, mise à jour de l’offre, coordination des équipes saisonnières.)
Développer et suivre les partenariats sur le plan local, régional et national (dans le domaine de l’éducation et de la recherche, de la culture et du tourisme)
Concevoir des contenus et des outils d’aide à la visite adaptés aux publics du musée (publics individuels et notamment les familles, publics scolaires, publics en situation de handicap…)
Réflexion permanente sur les supports de médiation, à mettre à jour régulièrement : compagnon de voyage numérique, création de livrets du visiteurs, jeux pour le jeune public etc… en fonction des thématiques annuelles développée au travers d’expositions ou d’évènements.
Définition et coordination de la programmation culturelle
Organiser des événements et programmer des activités culturelles (visites, ateliers, animations, spectacles, colloques, conférences…)
Contribuer à la médiation des expositions temporaires
Visites guidées :
Visites guidées de groupes adultes et scolaires
Required profile
Connaissance des différentes typologies de publics, de leurs attentes et contraintes (groupes adultes, jeune public, familles, personnes en situation de handicap…)
Expériences de 3 ans minimum dans le domaine de la médiation culturelle et/ou guidage et de la création de contenus de visites (Musée, structure culturelles, Office de tourisme…).
Expérience de coordination
Niveau d’étude requis : Bac + 2-3 minimum
Brevets ou expériences dans le domaine de l’animation jeune-public appréciés
Maîtrise de langues étrangères et notamment de l’allemand fortement apprécié
Connaissances en histoire et histoire de l’art, culture générale